Finalement, la petite Miss Lande (merci Rachel) est pleine de surprises. En plus d’avoir le pied drôlement sûre pour une voiture d’à peine 4 places, elle peut aussi être utilisée comme camping car. Pas le gros luxe, mais quand même confortable pour un soir!
Nos yeux s’ouvrent ce matin aux cris des sternes arctiques qui s’agitent au dessus d’une baie d’un bleu limpide remplie d’icebergs blancs, bleus et noircis de cendre volcanique.
Nous sommes à Glacier Lagoon! Le stationnement qui était vide cette nuit est déjà plein à craquer. Il est 9h.
On démarre la voiture pour charger les appareils photo et en profite pour déjeuner sommairement en dégarnissant l’auto de notre setup poor privacy dodo. On en profite pour remarquer que les sternes s’en sont donné à cœur joie sur notre véhicule et la serviette à Jany. Hahaha pas sur la mienne!
On peut visiter le Lagoon à bord d’un zodiac ou d’un véhicule amphibie. Nous avons choisi le deuxième, c’est moins cher. Durant la ride on a palpé un morceau de glacier vieux de 1000 ans et on y a même gouté. Merci Ruan!
On a passé quelques moments à photographier les sternes après le bateau, mais il a fallut remanger avant de reprendre la route. Du saumon fumé que nous avions acheté précédemment donnait des signes de « mangez-moi maintenant ou jamais ». Nous avons reçu l’ordre. Saumon, concombres et tomates avant de repartir direction Höfn.
En chemin vers Höfn on a croisé des chevaux et pris quelques photos …
Pourquoi Höfn? Parce que c’est le prochain signe de civilisation vers l’est et qu’on s’est dit qu’on pourrait s’y laver. Arriver à Höfn, on se dirige vers un camping pour utiliser leurs « facilities ». La dame du camping finit par me baragouiner qu’on est mieux d’aller à la piscine. C’est ce que nous avons fait, 600kr par personne.
En Islande dans les piscines on se lave avant. On se lave tout nu! Pour ma part on sait que j’ai pas trop de difficulté à me sacrer tout nu devant le monde. En plus, avec les tattoos, j’ai l’air plus habillé que n’importe quel islandais un coup tout nu. Je vais laisser Jany vous conter son expérience dans son prochain article.
Mine de rien, c’est l’heure du souper. Höfn c’est la capitale islandaise du lobster. Pour eux, lobster c’est des langoustine, pas des homards. Anyways, tant qu’à moi c’est meilleur que du homard.
Le premier resto qu’on pogne est plein, coupe du monde oblige. On nous y suggère le Kaffi Hornid, c’est une très bonne place il parait.
C’est effectivement une belle place, jusqu’à l’ouverture du menu… Tout a l’air bon, mais tout est cher! Je prend un plat de morue à prix moyen et Jany un plat de pâtes aux langoustines. 11 000kr pour le souper incluant 2 bières de micro islandaises. Une fois les assiettes arrivées, finalement le prix avait beaucoup de bon sens. C’est qu’à date ce qu’on a mangé dans des restaurants ici, c’était moyen. Cette fois-ci, bravo!
Direction route 1, pleins comme des boudins et café latte en main. Au début tout est beau on roule et s’arrête un peu partout. Par la suite c’est brumeux, on y voit parfois que dalle et surtout dans des zones à risques d’éboulis sur le bord de ravins océaniques.
Il faut dormir, 2 campings en mire :
- Stafafell, un fermier m’ouvre la porte et on finit par faire semblant qu’on s’est compris lui et moi. Pas trop compris le principe alors next!
- Hamar, wow c’est beau! Les facilities sont barrées, il faut aller au guest house à côté pour payer le camping et y avoir accès. Personne au guesthouse, il est trop tard.
Poursuivons jusqu’au prochain centre urbain, Djupivogur. Il y a un beau camping, il faut aller chercher les clés à l’hôtel à côté. Finalement le prix des chambres sans toilettes privées à l’hôtel est intéressant, on décide de rester là.
Beau petit hôtel style ancienne maison à côté du port, c’est parfait! On en profite pour rattraper le blogue et bonne nuit à 3h AM.